Richard Poumelin est né en 1965 à Nices
Richard commence à dessiner à l’âge de 16 ans. Toujours en quête d’un absolu, la création artistique se révèle comme une réponse à ses questions.
Il devient l’élève de Jean-Georges Inca, peintre concerné par le choc des civilisations. En 1999, il se démarque avec ses aquarelles et obtiens de nombreux prix.
Richard utilise désormais une technique mixte et acrylique, d’huile et de mine de plomb. Tout en gardant les sujets propres à l’aquarelle, il offre plus de matière et plus de contraste grâce à ces matériaux.
Amoureux de la nature et particulièrement de sa Provence natale. La diversité des paysages, les scènes de la vie, les images qui l’interpellent sont autant de sujets qu’il transpose sur la toile avec une totale liberté d’expression.
Autodidacte, Richard est inspiré par les maîtres impressionniste et post impressionnistes comme William Turner et Richard Parkes Bonigon (aquarelliste Anglais).
Il retrouve dans ce mouvement artistique l’aspect mouvant et éphémère des instants pris sur le vif.
Son approche post impressionniste à créer une ambiance de couleurs parsemée de lumière . Entre courbes et verticales il crée un » monde à part » un monde fortement structuré. Ses oeuvres sont remplies d’émotions et de vibrations.
Ses oeuvres sont présentées dans de nombreuses collections privées à travers le monde.