Catalogue de l'exposition :

 

 

eclat provencale 80 x 80

 

MANUEL RUBALO

EXPOSITION

Du 18 Juin au 9 Juillet 2016

La galerie Les Intemporels  vous présente plusieurs oeuvres de l’artiste Manuel Rubalo illustrant principalement la notion du paysage et des natures mortes à travers la peinture à l’huile au couteau.

Né en 1958, à Paris, Manuel Rubalo est un peintre professionnel autodidacte depuis l’âge de 20 ans. Il consacre sa vie entièrement à la peinture. Il obtient la reconnaissance de ses pairs et gagne en notoriété grâce à de nombreuses distinctions.
L’artiste s’impose une rigueur et une discipline depuis près de trente ans dans l’exercice de la peinture. C’est sans doute par cette approche qui rend sa pratique contraignante, qu’il arrive à trouver une expression de liberté.

Les sujets sont multiples allant des ambiances vénitiennes, aux bouquets en passant par la tauromachie. Mais ce ne sont pas les sujets qui font l’oeuvre dans la peinture de Rubalo, ils sont prétexte à peindre. Le vrai sujet du tableau est l’expression de la rencontre entre la gestuelle de la peinture au couteau et la matière.

La représentation de la nature y est peu réaliste. L’accent, pour l’artiste, se trouve dans la densité des couleurs, la force des lumières, et la profondeur de l’espace représenté. Quelques brins d’herbe stylisés évoquent les prairies, quelques arbres figurent une forêt ;végétaux, rochers, montagnes sont traités comme de simples signes ayant pour fonction d’évoquer le paysage, et non celle de représenter fidèlement un paysage perçu.
C’est toujours avec une facture vibrante et une palette de couleurs particulièrement travaillées au fil des années,chargées en expérience, qui confèrent à chaque toile une intensité peu commune. L’artiste impose le paysage aux sens.